mercredi 3 septembre 2014

On ose les émissions "mode" !

Bonjour cher petites internautes !

Aujourd'hui c'est encore moi qui vient vous parler ! Forcément en tant que fashionista en devenir, je me délecte devant les émissions de Cristina Cordula. Vous êtes très nombreux et nombreuses à aimer les apparitions de cette femme à la télé ! Il faut dire que la célèbre styliste et conseillère en image à une élocution bien à elle, et des conseils toujours avisés !
Personnellement, j'adore cette femme que je trouve rafraîchissante et j'apprécie vraiment sa mentalité qui est tournée vers le "tout le monde est beau" plutôt que les standards minoritaires que le monde de la mode impose.

Toute fois, le concept des Reines du Shopping me plaît moyennement, de part les vacheries que les candidates se font entre elles. Je suis beaucoup plus adepte de "Relooking pour une nouvelle vie" que je trouve beaucoup plus positive comme émission !

J'ai également découvert la nouvelle chronique "Cousu Main", très sympathique et forcément à mon goût puisque je commence gentiment à me mettre à la couture.

Je vais donc faire un petit bilan de ces 3 émissions, avec les points positifs et négatifs. Il s'agît de mon appréciation personnelle, mais je vais essayer d'être la plus objective possible.





LES REINES DU SHOPPING :

L'émission se déroule sur toute la semaine, on y retrouve une candidate par jour dans la ville de Paris, capitale de la Mode. Cristina Cordula impose un thème, un budget et une liste de boutiques. Chaque Candidate doit alors composer une tenue complète en raccord avec le dit-thème (tenue, chaussures, accessoires, mise en beauté, sac).
Pour se faire, 3h et pas une minute de plus, sachant que la candidate se déplace à pied de boutique en boutique ! A la fin de son shopping, elle doit défiler devant ses concurrentes qui auront suivis ses pérégrinations en vidéo durant la journée.
Les rivales notent l'ensemble, pour la moitié et c'est Cristina Cordula qui s'occupera de l'autre partie de la note. A la fin de la semaine, la Reine du shopping gagne 1000€.

Les points positifs : 
Il s'agît d'une émission dont l'idée est très sympathique, il ne faut pas le nier ! Le budget imposé est toujours assez conséquent, mais pas non plus astronomique, ce qui permet de voir une tenue complète sans forcément aller dans de la Haute Couture ou boutique de luxe, et bon sang, c'est agréable !
Les candidates sont très variées. On y retrouve à peu prêt toutes les tranches d'âges, morphologies et styles vestimentaires, de quoi ne pas cantonner l'émission à une trame trop définie ! On peut vraiment trouver des personnes très différentes, ce qui amène un + à l'émission, et évite de la rendre trop redondante à la longue.
Le point positif principal, c'est bien entendu Cristina Cordula, qui est rafraîchissante au possible, toujours de bonne humeur et positive. Ses conseils sont indispensables et toujours actuels, adaptés pour chaque personne...

Les points négatifs :
L'émission souffre comme toujours de l'habituelle "coup putassier" que l'on retrouve beaucoup trop de nos jours ! Je parle bien évidemment du fait de chercher de l'audience par des scènes par forcément agréables, des remarques méchantes, voir carrément injustes et insultantes. Forcément, lorsque les candidates se jugent entre elles et se notent mutuellement, on a souvent droit à des critiques virulentes et des notations très subjectives, pénalisantes ou purement stratégiques.
Heureusement, la notation est contrebalancé par Cristina, qui juge en toute objectivité et permet de relancer le classement un peu plus justement.
Point négatif également... A quand les Rois du Shopping ? Je pense qu'il serait très intéressant de proposer aussi une compétition masculine ! La mode n'est pas réservée qu'aux femmes et aux "homosexuels" comme beaucoup de clichés nous le font croire ! La mode est pour TOUS !


RELOOKING : NOUVEAU LOOK POUR UNE NOUVELLE VIE

Le principe est tout simple ! Une personne participe à l'émission. Son look laisse clairement à désirer, et la plupart du temps cela à une influence sur sa vie qui n'est pas du tout positive. Cristina Cordula accompagne la personne pour un relooking complet, avec conseils et le sourire ! La transformation finale est présentée devant les proches du participant.

Les points positifs : 
Beaucoup de conseils ! C'est probablement l'émission ou vous aurez le plus d'avis de la part de Cristina, et aussi beaucoup de looks présentés.
Cristina ne cherche pas à coller absolument aux tendances actuelles, mais plutôt à la personnalité de son candidat, ce qui est beaucoup plus sain et permet une approche plus personnelle.
De plus, le changement de look apporte souvent beaucoup de soulagement à des personnes qui souffre du regard des autres et de la société ! Ici, on leurs apprend à se looker en fonction de leurs morphologie, et donc il n'y aucune référence a la minceur absolue, ou à des critères qui n'ont pas leurs place dans une émission ou le principe c'est "aimer vous tel que vous êtes !"

Les points négatifs :
Pour moi il n'y en a qu'un seul, puisque j'adore l'émission !
C'est le passage obligé dans la Rue. En effet, le candidat doit se tenir debout en pleine rue passante pendant 2h (!) et se faire juger par les passants. Le résultat est montré a la personne sur ordinateur un peu plus tard.
Je n'aime pas du tout le principe ! Outre le fait que le candidat doit rester statique aussi longtemps (bonjour le mal de jambes !), c'est bien entendu le côté blessant et brutal du regard des autres. Je ne trouve pas bénéfique de confronter la personne à quelque chose d'aussi subjectif et qui valorise le fait de vivre par les yeux des autres plutôt que le bien-être personnel.


COUSU MAIN


L'émission est toute jeune ! On y retrouve notre Cristina en grande forme, et deux autres stylistes dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom ... Le principe ressemble un peu aux Reines du Shopping, puisque l'émission se déroule sur une pleine semaine, avec plusieurs candidats.
Ici, il s'agît de mettre en compétition des couturiers amateurs. A disposition, tout le matériel et les tissus, ornements, dentelles... nécessaires à la réalisation de leurs vêtements.
Chaque jour, un nouveau thème est lancé. Les candidats sont jugés sur leurs compétences techniques mais aussi créatives. Chaque jour, un candidat est éliminé, pour une finale en fin de semaine.

Les points positifs :
La couture à l'honneur ! Que demander de plus ! Enfin une émission grand public qui valorise ce hobby et le remet au goût du jour ! La preuve en image que l'activité est accessible à tous, et qu'il est possible de réaliser des choses magnifiques !
Pas de notations entre candidats, ça c'est un gros point fort. Donc pas de coup bas, et une véritable entrevue avec les experts du milieu qui donne un regard très professionnel sur le résultat obtenu.
Tout comme les RdS, les participants sont très variés, issus de milieu différents, avec un niveau d'amateurisme assez vaste et des goûts éclectiques.

Les points négatifs :
Une Cristina très accessoire dans l'émission... Sa participation est purement en tant que "Guest" je pense, ce qui est un peu dommage. Elle ne participe pas à la notation également.
J'aurai aimé voir les vêtements portés ! Plutôt dommage de voir les vêtements uniquement sur mannequins mousse. On ne retrouve pas de morphologie très variées non plus... Les vêtements sont créés pour des femmes très minces et grandes, ce qui ne répond pas à la majorité.
Pour le moment je n'ai vu que des vêtements pour femme également, ce qui est toujours dommage, cela exclus les hommes...


Par Eyo

1 commentaire:

  1. J'adore Relooking: nouveau look pour une nouvelle vie, les reines du shoppings aussi mais comme tu dis c'est pénible qu'elles se critiquent comme ça, l'émission de couture, jamais vu , faudra que je regarde :)

    RépondreSupprimer